Être végétalien/ne – Vegan

Coucou 🙂

Comme promis, un article sur le végétalisme en particulier puisque c’est le régime que j’ai adopté.

Petit rappel : être vegan c’est un style de vie (pas de produit provenant des animaux : cuire, laine, etc…) et une alimentation  végétalienne (pas de chair animale, ni oeuf, lait, fromages, miel, etc…).

Il faut savoir qu’il y a différentes raisons qui poussent à adopter ce régime : certain(e)s deviennent végétalien(ne)s pour leur santé, et d’autre le font pour les animaux, et d’autre pour ces deux raisons.

Dans cet article je vous parlerai de mon expérience personnelle en tant que vegan.

J’ai adopté ce régime en septembre 2017 mais je l’avais déjà « expérimenté » quelques années avant en me heurtant tout le temps au même problème : le coût financier. Il me fallait des produits vegan pour le petit déjeuner, pour le déjeuner et le dîner et pour le plaisir. Du coup j’achetais des gâteaux « vegan », des steaks « vegan » etc… Et ça revient très vite très cher. En plus de ça, s’ajoute les avis de la famille et des médecins qui voient ça d’un très mauvais œil. C’est aussi malheureusement  trop souvent perçu comme un effet de mode, sûrement à cause des magazines, de l’industrie et des pubs. Bref, c’est le sujet dont tout le monde parle, avec ses partisans et ses détracteurs. Et nous dans tout ça on est au milieu de cette « guerre médiatique » avec des arguments pour et surtout contre. Tous les médecins que j’ai eu ne m’ont pas encouragé dans cette voie. Avec le temps et avec toutes les recherches que j’ai effectué j’ai appris que les médecins (je parle des généralistes) ne savent pas grand chose en matière de nutrition, ce qui est assez dommage puisque la santé passe aussi et en grande partie par l’alimentation. Bref : ça me coûtait trop cher et on me poussait à abandonner.

Quelques années on passait, je suis tombé sur cette vidéo. J’ai fait plusieurs recherches et j’ai réfléchi. Je m’étais fais avoir par l’industrie alimentaire! Je n’avais pas besoin de tous ces produits estampillé « vegan ». Les fruits, les légumes, les oléagineux, les graines sont déjà naturellement véganes! Les féculents : le riz, les pâtes, le couscous, le quinoa, le millet, etc… sont tous véganes! Surprise!! On peut être vegan sans pour autant devenir pauvre! Alors je me suis lancée, entraînant avec moi ma femme. Nous étions végétariennes depuis un bon moment déjà, donc ça n’a pas été un énorme changement. Sauf… pour le fromage.  On était de grosse consommatrice de fromage, on pouvait s’enfiler une bûche de fromage de chèvre format familial en 1 jour si on ne se mettait pas des limites. Néanmoins, notre désir de devenir vegan et d’épargner les animaux était plus fort que notre amour pour le fromage 🙂 et puis il y a les fromages végétaux! Ce n’est pas forcément le même goût mais c’est tout aussi bon!

Devenir végétalien(ne) implique de devoir faire attention un minimum à son alimentation : mangez varié et équilibré! Quand on décide de se lancer, il est bien de faire quelques recherches sur de possible carences, ce que je pense ne pas avoir assez bien fait. En févier/mars 2018 j’ai fait une prise de sang et j’avais une énorme carence en B12 (article à venir). Il a donc fallu que je me complémente. Depuis j’ai refait une prise de sang et tout est rentré dans l’ordre, et même mieux qu’avant (c’est le cas du fer notamment).

Petit résumé sympa 🙂

Points négatifs 😦

  • Être vegan c’est… apprendre à déchiffrer les ingrédients : présure dans le fromage par exemple, additifs et autres ingrédients d’origine animales (je développerai ça dans un article)
  • Être vegan c’est… se faire traiter d’extrémiste : il y a beaucoup de « véganes extrémistes » sur la toile, des gens qui veulent imposer ce régime alimentaire et qui juge ceux qui ne souhaite pas devenir comme eux. Malheureusement on est souvent mis dans le même panier.
  • Être vegan c’est… se supplémenter en vitamines B12 tellement le monde d’aujourd’hui est aseptisé

Points positifs 🙂

  • Être vegan c’est… faire preuve d’inventivité et de curiosité : on découvre différents plats venu d’autre pays : le tofu, les toppoky, les ramens, …. on cuisine différents, on apprend à connaître plus de légumes, de fruits.
  • Être vegan c’est… être en accord avec sa façon de penser : j’adore tous les animaux et je ne veux pas les blesser, c’est pour cela que je suis devenue vegan.
  • Être vegan c’est… ne pas participer à la souffrance animal : exploitation animal
  • Être vegan c’est… adopter un régime pour sauver notre planète
  • Être vegan c’est… devenir spécialiste en protéine végétal : on nous rabâche à tout bout de champs que l’on finira indubitablement en carence de protéine. Si on adopte un régime végétalien équilibré et varié : il n’y a pas de soucis de carence. Petite info : associez les lentilles avec du riz : vous obtiendrez des protéines complètes et de qualité 🙂
  • Être vegan c’est… savoir accepter le point de vue des autres : nos amis et/ou nos familles peuvent ne pas être d’accord avec ce régime, ou mangent sûrement de la viande, il faut savoir néanmoins respecter le choix de chacun. Libre à nous de parler du véganisme, mais on ne peut pas forcer quelqu’un à adopter ce régime.

 

Au travers de toutes ces recherches acharnées, je me suis découverte une vrai passion pour la diététique et la nutrition en général. J’apprends pas mal de truc et j’en suis venu à me dire que la nutrition était un savoir trop important voir indispensable pour vivre en bonne santé, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créée ce site.

 

Prochainement je ferai un article sur les conséquences de l’agriculture animal sur notre belle planète.

 

Faites moi part de vos impressions! Bonnes ou mauvaise, je prends tout 🙂

A bientôt 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s