Végétarien, végétalien et vegan ?

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation les chairs animales : viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer.

Le régime végétalien exclu les chairs animales ainsi que tout ce qui provient des animaux, donc viandes, poissons, fruits de mer mais aussi miel, fromages, lait, œufs, etc…

Être vegan, ce n’est pas seulement adopté un régime végétalien, c’est un style de vie dans lequel, en plus d’être végétalien, on exclu tous ce qui provient des animaux : fourrures, cuir, laines, présure (dans les fromages), etc. C’est un mode de vie qui refuse l’exploitation animales. Cela fait déjà plusieurs années que je suis végétarienne, c’est un régime plus ou moins facile à adopter, beaucoup plus facile que le régime végétalien. Je suis vegan depuis plusieurs mois. J’avais déjà essayé d’adopter ce régime à deux reprises il me semble, il y a quelques années. Le soucis c’est que je ne m’y connaissais pas assez. Je pensais qu’il me suffisait seulement d’acheter des produits « vegan » en magasin : petit déjeuner « vegan », galettes « vegan », dessert « vegan », steak « vegan »… On l’aura compris : l’industrie alimentaire s’est très vite adapté et nous a fabriqué plein de produits, pas toujours bon pour la santé. Mais peu importe, c’est bon pour leur porte monnaie…. Pas pour le nôtre. Voyant que ce régime me revenait vraiment très cher, j’ai vite été contraintes d’arrêter, sans vraiment réfléchir à la question. En même temps, mon entourage et les médecins ne m’y encourageaient pas vraiment : – « tu ne manges plus de viande ???? Mais tu vas mourir! » – « Tu ne bois plus de lait ? Ce n’est pas bon pour tes os… ». Et puis en septembre dernier, je me suis remise en question, j’ai vu beaucoup de vidéo comme celle de Gary Yourofsky, j’ai fait des recherches et j’avais compris mon erreur : je faisais confiance à l’industrie alimentaire! J’achetais aveuglément, c’était beaucoup trop cher et pas indispensable.

Du coup avec le temps j’ai compris que je n’avais pas besoin de tous ça, et que ce n’était que du marketing. Vous pouvez être vegan sans que ça ne vous revienne plus cher, c’est souvent même moins cher. La viande coûte cher. Pour remplacer la viande, il y a par exemples les lentilles, et entre les deux il y a une importante différence de prix.

Je ferai un article pour détailler mon expérience vegan.

 

Merci de m’avoir lu 🙂

Et vous, un régime en particulier ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s