Le jeûne intermittent – 1/2

« Méfiez-vous des fausses connaissances; c’est plus dangereux que l’ignorance. »

George Bernard Shaw


Avant de commencer, je vous donne tout de suite la définition même si on y reviendra plus tard dans l’article : « le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne court et des périodes d’alimentation normale ». J’y reviendrai dans un prochain article, mais sachez que le jeûne a de nombreuses vertus. Certains font ce régime pour perdre du poids, d’autre le font pour améliorer leur santé. 


Nous allons partir du principe selon lequel il n’y a pas une seule et unique vérité mais plusieurs. Nous sommes tous différents et chacun voit les choses différemment. De ce fait, il y a plusieurs vérité. Le premier exercice que nous ferons ensemble est, physiquement, simple. Tout se passe dans la tête. Nous allons pouvoir réfléchir par nous même. Quand on y pense, beaucoup de nos croyances actuels ne sont en fait que de simple habitudes mis en place au cours du temps par la société.

On nous dit qu’il faut 3 repas par jours, voir 5 (goûter de 10h et de 16h). Mais savez-vous le travail que vous demandez à votre estomac ? L’énergie que vous demandez à votre corps pour digérer ces cinq repas journaliers ?

Je vous raconte tout ça après m’être renseigné un peu à droite et à gauche et après l’avoir moi-même expérimentez. Je vais donc me baser sur ma propre expérience, ça pourrait peut-être vous parler si vous vous reconnaissez dans mon récit.

Alors voilà. Je suis quelqu’un qui adoooore manger (peut-être même trop) mais je ne grossis pas, j’ai un métabolisme assez rapide qui brûle tout ce que je mange. Ce n’est pas ce qui va nous intéresser ici. Si je vous parle de ça c’est parce que, étant donné que je ne prends pas de poids, je me suis toujours fait plaisir et je ne me suis jamais privé. Je mangeais beaucoup et je grignotais quand j’avais quelque chose sous la main et quand j’en avais envie.

Première chose à savoir : j’étais sûrement une « fausse maigre », c’est à dire une personne mince mais qui a en fait beaucoup de graisse, notamment autour des organes (on parle alors de graisse viscérale) et c’est très mauvais.

Deuxième chose : si je mange tout le temps, je ne peux pas ressentir la vrai sensation de faim et je ne connaissais pas vraiment la sensation de satiété puisque je me goinfrais (sauf quand j’aimais pas ^^).

Bref. Je n’ai pas beaucoup de souvenir du collège, mais je me rappelle très bien de la fin du lycée et de la fac : impossible de tenir debout l’après-midi. NO WAY. Impossible je vous dis!


Le matin à 6h je déjeûner bien, selon moi : chocolat chaud (lait de vache :O) ou un thé, des biscottes avec de la confiture ou pain au chocolat et verre de jus d’orange.

A 10h : je mangeais soit des galettes que j’avais apporté, soit je prenais un chocolat chaud ou un thé avec un pain au chocolat, ou bien ce qui était dispo à la cafet.

A 12h : en général je mangeais au resto U, donc des pâtes en sauce avec la tonne de fromage râpé, un dessert au chocolat et du fromage souvent (j’étais végétarienne à l’époque et il n’y avait pas vraiment d’autre choix que des pâtes).

Quelques dizaines de minutes après… J’étais hors service. Je luttais pour ne pas m’endormir en TD. Je luttais pour ne pas m’endormir en travaux pratique. Et si c’était un cours… je somnolais. Je ne pouvais pas résister à l’appel de Morphée. Et puis je reprenais mes esprits et sur la page de mon cahier je voyais que j’avais écrit un mot et que ce mot se terminait par un grabouilli. Bref, c’était illisible et je ne m’étais même pas rendu compte que je m’étais « assoupie ». 

Mais moi je me disais juste que les cours m’ennuyais, que le contexte dans lequel j’étudiais m’ennuyée. J’aimais bien étudier seule chez moi.


Ça c’était entre 2010 et 2013 (ouais c’est long). Il y a plusieurs mois je suis passée au petit déjeuner salé (riz et lentille par exemple). Même problème. Vers 10h/11h, énorme coup de pompe. Et puis il y a quelques temps (un mois peut-être), je suis tombée sur le  « Fasting » ou en français : le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale (Wikipédia). En fait c’est simple : je ne mange pas le matin. Je laisse mon système digestif se reposer le plus possible en faisant une courte période de jeûne qui dure entre 14h et 16h (je finis de manger à 20h, je me réalimente le lendemain à 12h : 16 heures de jeûne). Et devinez quoi ? Je suis en super forme! Je n’ai plus le coup de barre de 10h. Je me lève entre 6h et 7h, je fais du yoga (ou pas) et je me mets à bosser. Je n’ai pas de problème de digestion, je me sens bien et légère. 

Exemple de repas :

En entrée c’était lentille corail et en plat de résistance : spaghetti de blé complet, sauce tomate (oui on aime ça, oui), carottes et cébettes. Il y avait aussi des champignons mais on ne les voit pas ici.

DSCF7186


Autre exemple

En entrée c’était poêlé d’aubergine. Ensuite : riz complet, haricots azuki, tofu, sauce tomate (et harissa pour le petit plaisir)

IMG_0284

Publicités

3 Comments

  1. […] que nous l’a appris notre société. Pour ça, je vous laisse consulter mon article « La diète des guerriers ». Selon les dire de ma femme, ça l’a beaucoup aidé à réapprendre à […]

    J'aime

  2. […] serait peut-être intéressant pour celles et ceux qui ne connaissent pas le régime vegan ni la warrion diet « à notre façon » (je vous explique le pourquoi des guillemets […]

    J'aime

  3. […] Comme prévu, suite et fin de l’article sur le jeûne intermittent ou fasting. La première partie est ici. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s