Le jeûne intermittent – 2/2

Comme prévu, suite et fin de l’article sur le jeûne intermittent ou fasting. La première partie est ici.

Dans cet article on se base sur un métabolisme lent, qui met plus de temps à brûler les graisses : bref, quelqu’un qui prend du poids rapidement.

Une amie à nous a un pèse personne qui affiche de quoi notre corps est constitué. On a pu vérifier le poids de ma femme à deux reprises, avec un court intervalle de temps. Voyez par vous même : (la deuxième photo date du 7 juin : 16 jours entre les deux)

 

 

En fait c’est très simple. Laissez-moi vous détailler une journée type :

Le matin elle se lève entre 6h et 7h. Souvent on sort pour aller acheter des fruits et légumes tôt le matin pour éviter la foule et les touristes en cet période estivale. Puis des fois on continue de marcher par simple plaisir. Voilà le seul exercice physique de la journée certains jours. On est loin du marathon n’est-ce pas ? Et pourtant! En alternant des journées au cours desquels on ne se dépense pas vraiment avec des journées au cours desquels on pratique disons une vingtaine de minutes de musculation, on perd du poids aisément! 

Donc, un jour sur deux (voir des fois un jour oui puis deux jours non, voir trois), elle pratique une activité physique qui est la musculation. Je vous détaille sa séance:

Une série :

  • 30 secondes de gainage ventral
  • 20 pompes
  • 30 secondes de gainage dorsal
  • 30 secondes : sur le dos, les mains en l’air, on monte les jambes jusqu’aux mains et on redescend les jambes
  • 30 secondes : sur le dos, mains sous les fesses, on monte et on descend les jambes
  • 40 mouvements pour muscler l’intérieur des cuisses : sur le dos, on plie les jambes et on met une balle ou un ballon entre les genoux, on compresse 3 secondes, on relâche et ainsi de suite
  • 20 secondes gainage oblique droit
  • 20 secondes gainage oblique gauche

Depuis peu, elle rajoute 20 pompes (voir plus) à chaque série. Elle fait 3 série en tout (voir deux ou une seulement si elle est fatiguée, on y va à son rythme, le tout c’est que ce soit le plus régulier possible). Donc trois fois tout ça, ça revient à faire entre 15 et 20 minutes de sport, un jour sur deux, chez soi. Il faut juste un tapis de gym ou de yoga (5 euros à Décathlon), pas besoin de club de gym à prix exorbitants

Attention, elle a mis du temps avant de parvenir à faire tout ça. Elle n’aime pas le sport et n’est pas sportive de base. On peut dire qu’elle est partie de zéro.

Au début une série c’était :

  • 20 secondes de gainage ventral
  • 20 secondes de gainage dorsal
  • 20 secondes de monté de jambes

Trois séries comme ça. C’est tout. Parfois elle faisait les obliques mais c’était rare. Tout ça pour vous dire, qu’il faut commencer doucement. Selon les personnes, les exercices de gainage sont dures, alors on commence par 20 secondes, et puis on augmente progressivement, toujours à son rythme. Et attention à la posture! Je ferai un article pour expliquer tout ça.

Donc voilà. C’était pour la parenthèse « sport » quand on applique le jeûne intermittent.

Après le sport, elle s’étire, boit de l’eau et mange un fruit pour récupérer. Attention c’est important de bien s’étirer avant et après. Puis au fil de la journée, elle mange des fruits, des noix de cajou, des cacahuètes, des carottes crus… Un peu ce qu’elle veut tant que c’est cru. Et elle boit beaucoup d’eau! Ensuite, vient l’heure du repas. En général vers 18h/19h. Et donc comme je l’ai déjà expliqué : légumes, puis protéines (lentilles, tofu…) et enfin féculents. Ou tout d’un coup pour les sans foi ni loi : son péché mignon ? Les nouilles japonaises! 

img_0309-e1529147595719.jpg


Les écarts… Les plaisirs, c’est autorisé ?

Oui!  Mais  appelez ça plaisir, pas « écart ». Je trouve que ça a une connotation négatif, c’est « mal ». Ce n’est pas « mal » de se faire plaisir, au contraire!

Admirez plutôt ce gâteau vegan au chocolat et cacahuètes fait maison :

IMG_20180531_124038_648

Comme vous l’avez lu, elle mange sainement et de façon équilibré. Il n’y a pas de vrais écart. Les cacahuètes (nature, je répète), tout comme les noix de cajou, sont caloriques mais à côté, elle ne mange rien de gras, pas de pâtisseries, pas de fast-food, pas de viande, ni de fromage… Et puis les cacahuètes contiennent du bon gras, essentiel au corps (comme beaucoup d’autre oléagineux bien sûr). Quand on en a l’occasion, on dévore des plats de frites avec ketchup et mayonnaise (vegan), on mange des pizzas, des pâtisseries vegan faites maison ou pas. On mange de bons chocolats, etc… Mais la plupart du temps, elle n’en a pas envie, parce qu’elle se sent juste bien dans son corps. Elle a appris à gérer sa faim et ne saute plus aveuglément sur tout et n’importe quoi. Elle n’en ressens juste plus l’envie. Quand elle a faim elle mange un fruit plutôt qu’une barre au chocolat sucrée au possible, avec je ne sais combien d’additifs, qui aura pour conséquence un gros coup de barre une heure plus tard. 

N.B.: Il y a quelques mois, elle mangeait beaucoup de pains, de pissaladières et de pâtisseries (non vegannes), jusqu’à ce qu’elle comprennent que son corps n’appréciait pas tout ce gluten et ce gras (c’était avant la diète des guerriers et les séances de sport d’aujourd’hui). Mais vu qu’elle faisait du sport régulièrement et qu’elle mangeait quand même sainement, elle ne grossissait pas.


Tout ça pour dire que c’est sur ce style de vie là que je me base quand je vous parle de perdre du poids facilement et rapidement. Préparer autant que possible vous même vos repas, prêtez attention à votre corps, ne laissez pas les pubs vous dicter ce que vous devez manger. Faites de l’exercice régulièrement. Il n’y a pas de secret : apprenez à écouter votre corps, il vous dit ce dont il a besoin et faîtes vous du bien avec de bons aliments.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ou sur la page A propos

Des bisous et n’oubliez pas que vous pouvez tout faire! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s