Le calcium

Mesdames, Messieurs, Bonjour 🙂

(Juste une question d’abord. Pourquoi quand on entend calcium, on pense directement à du lait ? C’est la question que je me suis posée en cherchant une image pour illustrer cet article.)

 

Aujourd’hui je vais vous parler du calcium. Alors oui, je suis vegan, donc je ne bois plus de lait. Mais j’en ai bu pendant très longtemps. Vous savez pourquoi ? « Parce que c’est bon pour les os ». J’ai entendu ça toute mon enfance, et encore maintenant. Même mon médecin me conseille de « quand même » boire du lait. Mais attention, consommer des laitages en excès favorise la déminéralisation* de l’organisme et peut créer un terrain pro-inflammatoire, des problèmes articulaires, provoquer des allergies et détériorer les intestins. (*Déminéralisation : élimination excessive des substances minérales nécessaires à l’organisme.)

Vous savez, je vais vous dire une vérité : le lait, c’est fait pour les bébés. Le lait de vache est destiné au bébé de la vache. Le lait de vache, c’est fait pour le veau. Le lait de brebis est là pour son agneau. C’est comme chez l’Homme, ou plutôt chez la femme. Tout le monde le sait, quand une femme est enceinte, il y a plein de choses qui se passe dans son corps. Bon. Et elle fabrique aussi du lait, un lait maternel qui est destinée à la croissance de son bébé, et son bébé uniquement. Certains on des chats, ou des chiens j’imagine. Les chatons et les chiots tètent le lait de leur maman, n’est-ce pas ? Et une fois qu’ils sont sevrés, il n’y a plus de lait. Ils boivent de l’eau, comme tout le monde. On revient au bébé de la femme, une fois que le bébé est sevré, et que la maman arrête de lui donner le sein, elle n’a plus de lait. Et oui, ce n’est biologiquement plus la peine. Son bébé est assez grand maintenant. Le corps humain est fait ainsi.

Je vous invite à regarder cette vidéo avant de continuer: c’est une expérience réaliser sur des personnes qui viennent goûter du lait. Et c’est très intéressant.

 

Si vous avez regardé la vidéo vous savez, sinon je vous le précise ici : il y a du pu dans le lait que vous buvez, peu importe lequel.  Au passage, quand vous buvez du lait de vache, vous privez un veau du lait de sa mère. Et c’est vrai pour tous les animaux. Aussi, le lait de vache (par exemple) est fait pour nourrir un veau de 35 à 45 kg qui pèsera plus tard entre 900 et 1 200kg, voir 1 600. Il ne me semble pas que ceci corresponde a un poids humain. Donc ce lait n’est pas fait pour les humains. Aujourd’hui nous sommes les seules mammifères à continuer à boire du lait à l’âge adulte.

De plus, dans le lait il y a, entre autre, des facteurs de croissances. Sachez que les facteurs de croissance favorise le développement de cancer.

Alors s’il vous plaît, arrêtez de vous pourrir la santé avec des pubs du style « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Ça c’est fait par les industries laitières, pour se faire du blé sur votre dos. Après vous irez consulter un médecin parce que vous aurez un souci de santé causé par le lait que vous n’auriez pas du boire et on devra vous mettre une prothèse quand vous serez vieux parce que vos os seront en trop mauvaises état, tout comme vos articulations.. Donc arrêtons le carnage.

Pour info :

  1. 100 gr de graines de sésame = 960 mg de calcium
  2. 100 gr d’amandes ou de noisettes = 250 mg de calcium
  3. 100 gr de cresson ou de chou = 210 mg de calcium
  4. 100 gr de soja ou de graines de lin = 200 mg de calcium
  5. 100 ml de lait = 125 mg de calcium

 

Conclusion :

Comparé aux graines de sésame le lait contient très peu de calcium. Alors arrêtez avec cette croyance que le lait est riche en calcium et est bon pour les os. Avec un régime sain et équilibré, il n’y a pas de soucis de carence en calcium. Alors, à vos graines! Personnellement, je saupoudre généreusement mon riz de graine de sésame (avec des aubergines c’est bon aussi) 😉 et parfois je me fais un lait de soja au chocolat (poudre de cacao sans sucre!) 😀

 

Source :

Diététique de la musculation, Olivia MEEUS and Frederic MOMPO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s