Une journée dans mon bol

Bonjour tout le monde 😀

J’ai pensé que cet article pourrait être intéressant pour celles et ceux qui ne connaissent pas le régime vegan, ni le jeûne intermittent.

Comme j’en ai déjà parlé dans des articles précédents, ma femme et moi sommes véganes et pratiquons le jeûne intermittent (ou fasting). En fait entre le repas de la veille et le repas du lendemain, on fait un jeûne de 16 heures environ. Donc on prend notre premier « repas » entre 11h et 12h, on saute le petit-déjeuner.

 

12h : Porridge à la banane

img_0599-e1530298723544.jpg

J’ai découvert le porridge… hier! J’écris ça le 29.06.18 et j’ai découvert ça le 28 hihi ^^ En fait d’habitude je prends une banane ou bien un smoothie banane/tahin (crème de sésame) et des fois je rajoute des dattes. Mais hier ma femme a voulu faire des « galettes » qui n’ont pas fonctionné et on s’est retrouvé avec du porridge sans faire exprès. Et c’était super bon!

Pour faire ce porridge :

Je verse 50 gr de flocons d’avoine dans le bol que je recouvre ensuite de lait de soja. Je verse de façon à ce que le lait recouvre les flocons d’avoine. Je regarde si tous les flocons sont bien tous dans le lait. Je laisse reposer une dizaine de minutes environ, le temps que les flocons d’avoine absorbent le lait. Pendant ce temps j’écrase deux bananes dans une assiette avec une fourchette. Une fois que le lait est absorbé, je rajoute les bananes dans le bol et je mélange. Ensuite je verse le tout dans une poêle et je fais revenir environ 5 minutes à feux doux en remuant constamment. Vous verrez, ça va sentir très bon rapidement. Vous pouvez faire ça plus longtemps, c’est vous qui voyez 🙂 Et puis ensuite je rajoute une petite touche de cacao en poudre sans sucre! Vous pouvez également faire une version enrichi en fer : vous faites tout pareil, sauf que vous rajouter une grosse cuillère de tahin. Les graines de sésames sont riche en fer! Elles contiennent 14 mg pour 100 gr de graines 😉

 

Un peu plus tard dans la journée : un bol de noix de cajou.

img_0709.jpg

Des noix de cajou pour les protéines, l’énergie et le fer (6mg de fer pour 100gr de noix de cajou)! Et aussi pour manger suffisamment de calories dans la journée (100 gr de noix de cajou correspondent à 595 kcal).

 

Après un moment, un bon bol de pastèque !

img_0602.jpg

La pastèque est désaltérante et contient peu de glucide. Elle contient entre autre de la vitamine C (11 mg pour 100 gr). Une des principales fonction de la vitamine C est d’aider le corps à fabriquer du collagène. C’est une protéine essentiel à la formation du tissu conjonctif de la peau*, des ligaments et des os.

 

Je picore par ci par là quelque tomate cerise bio.

IMG_0604

J’adore la tomate, mais j’en achète rarement car il faut les prendre bio et ça coût souvent cher! Les tomates non bio, sont en général très contaminées par les pesticides. Pensez aussi à acheter de la sauce tomate bio à défaut de pouvoir faire votre propre sauce tomate! Je sais qu’à Carrefour les 680 gr reviennent à 1€35.

 

Notre entrée pour le dîner : concombre, poivron jaune, tomate cerise, pousse de haricots azuki et vinaigrette maison! 

IMG_0629

 

Suite du repas : des lentilles pour les protéines.

img_0666-e1530377051361.jpg

Pensez à marier les lentilles avec une source de vitamine C (poivron, citron…). Vous assimilerez mieux le fer ainsi 😉

 

Pain sans gluten et pâte d’olive, le petit plaisir : 

IMG_0656

Attention, ça c’est la première fois depuis des mois! C’est exceptionnel et c’est super bon! On a trouvé du pain bio sans gluten et vegan! (Souvent il y a de la poudre d’oeuf quand c’est sans gluten). Vous pouvez trouver ce pain à Nice chez Mama Baker. Le personnel est adorablement gentil et le pain est vraiment bon! Pour la pâte d’olive, ça vient du marché sur le cours Saleya. On l’achète toujours au même endroit.

 

Batman s’est invité, oui 🙂

IMG_0674

 

Et pour clore ce repas : du riz avec de la sauce tamari et des graines de sésame pour le fer!

img_0677.jpg


 

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’une personne végane peut manger au court d’une journée. Contrairement à ce que l’on peu penser, on peut vraiment manger énormément d’aliments différents et gourmands 😉


 

*Tissu conjonctif : il est présent partout dans le corps humain : c’est le plus abondant et le plus répandu des tissus, et dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.

 

Sources : 

Passeport santé

Vulgaris Médical

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s