Fabriquer son germoir maison et faire germer ses lentilles !

Coucou !

Je reviens vers vous pour vous parler des graines germées! On ne les présente plus, les graines germées c’est super génial et bon pour la santé! On les mange crues et on conserve toute leur qualité nutritionnel, on en a même encore plus. Si vous n’étiez pas au courant de ça, sachez que lorsqu’on fait cuire un aliments on perd entre 30% et 50% de ces nutriments (vitamines, minéraux….). Bref, on mange quelque chose d’appauvri. En plus, quand on fait cuire des lentilles, ou des haricots azuki, ça demande beaucoup d’électricité. Ou de gaz si vous cuisinez au gaz. Bref, ça revient cher! Mais attendez! Je vous apporte ici LA solution : les graines germés! C’est plus que simple. Le procédé dépend des graines mais prenons l’exemple des lentilles.

« Recette » :

  • On prend une certaine quantité de lentilles : 60 gr par personne en général, on est deux et vegan, donc j’en mets un peu plus : 150 gr en tout.
  • On met dans un volume d’eau qui fait 3 fois celui des lentilles et on laisse reposer 7h, ou une nuit.
  • 7h plus tard, on rince.
  • On met les lentilles dans un bocal propre.
  • On rincera les lentilles à travers le « couvercle » 2 à 3 fois par jours s’il fait chaud.
  • 2 jours suffisent normalement  pour faire germer des lentilles.

 

Il faut s’y prendre un peu à l’avance mais le jeu en vos la chandelle. Il est conseillé de les manger crues pour garder toute leur qualité nutritionnel, mais vous pouvez aussi les cuire quelques minutes à la vapeur. Me concernant, je les mange crues en salade avec un peu d’huile d’olive 😉

Sachez que vous pouvez faire germer des graines sans investir dans un germoir hors de prix et en plastique!


Et c’est là que j’interviens! Bienvenue dans ce cours de bricolage/récup’ offert par Healthy-explanation ! 😀 Je vais vous montrer ici que vous pouvez fabriquer vous-même un germoir maison, zéro déchet.

1ère étape : le contenant. On ne jette plus les bocaux! On les lave soigneusement et on les garde bien précieusement  😀

2ème étape, le tissu pour laisser passer l’air. On recycle un  bout de tissu pas trop épais qui laisse passer l’air (tulle,collant…). Pour ma part, j’ai pris des collants déchiré, on en coupe un petit bout, assez grand pour pouvoir recouvrir l’ouverture du pot. Si vous n’avez rien sous la main vous pouvez utiliser une compresse de gaze. Le seul bémol c’est que contrairement au tissu que vous pouvez laver à chaque fois, vous devrez jeter la compresse à la fin de la germination.

img_0732.jpg

 

3ème étape : 2 façons de maintenir le germoir fermé. 

  1. La façon la plus simple : on s’équipe d’un élastique, d’un chouchou ou d’un ruban.
  2. On trou le couvercle. Comme sur la photo ci-dessous. Je vous rassure, le couvercle n’a pas grossi entre temps, c’est juste deux couvercles différents pour vous montrer le rendu. On a fait ça avec les moyens du bord : un couteau et une pince multiprise en guise de « marteau ». Je pense que ça fonctionne aussi avec un ouvre-boîte. 

img_0799.jpg

img_07311.jpg

 

4ème étape : le bac. On trouve un contenant, on est inventif. Ici j’ai détourné l’utilisation de mon tupperware. Il faudra mettre les germoir face vers le bas, et incliné, afin que l’eau puisse s’écouler s’il en reste.

IMG_0789IMG_0785

 

Voilà voilà! Vous avez votre germoir maison et son bac 😉 On récapitule pour la suite : une fois que les graines on passé le temps qu’il fallait à gonfler dans l’eau, on les rince et on les met dans le germoir (le bocal quoi). Je remplis à moitié, parce qu’après ça prend beaucoup de place. Vous apprendrez à doser avec le temps. Deux fois à trois fois par jours (surtout quand il fait chaud), vous rincer vos graines à travers le tissus, ensuite vous retournez le bocal pour vider l’eau, et vous replacez dans son bac. Pensez à garder votre bac dans un endroit frais, et au soleil, mais pas directement. Ne le mettez pas dans le noir quoi.

 

seeds

 

Bonne germination à toutes et à tous 🙂

 

P.S. : Je ne suis pas experte en graine germées, alors je laisse les autres parler pour moi :

Mieux vivre autrement : les avantages des graines germées

Tableau récapitulatif des graines à germer, je vous donne ce lien car il y a un tableau avec toutes les infos pour commencer à faire germer ses propres graines avec vos nouveaux germoir maison 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s